Feu vert au régime NAPAP et à une enveloppe de réinvestissement de 30 millions d’euros pour la police fédérale
Sur proposition du ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Pieter De Crem et du vice-Premier ministre et ministre du Budget et de la Fonction publique David Clarinval, le Conseil des ministres restreint (kern) de ce vendredi 19 juin a pris un certain nombre de décisions importantes dans le cadre du fonctionnement de la police fédérale et locale.
- NAPAP (Non-activité préalable à la pension)
Le Conseil des ministres restreint a approuvé l’octroi d’une subvention de 97 millions d’euros pour la police locale et de 34 millions d’euros pour la police fédérale afin d’assurer le financement pour l’ensemble des policiers souhaitant bénéficier du régime de pension en 2020. Cela représente un effort budgétaire supplémentaire de 40 millions d’euros pour la police locale et de 21 millions d’euros pour la police fédérale.
Cette mesure permet aux policiers, à partir d’un certain âge, de continuer à travailler normalement, de demander un travail adapté ou de demander une non-activité préalable à la pension (NAPAP). Pour l’année 2020, ce régime de pension est financé par l’autorité fédérale et ce, tant pour la police fédérale que pour la police locale. Un régime similaire est prévu chaque année pour la police intégrée, en attendant que le prochain gouvernement instaure un régime adapté.
« Je me réjouis de cette décision qui apporte une solution favorable à la fin de carrière de nos policiers qui se sont investis au quotidien au service de la nation », réagit le vice-Premier ministre et ministre du Budget et de la Fonction publique David Clarinval. « La décision prise au sein du gouvernement permettra aussi d’alléger la charge financière des communes, ce qui est un autre point positif. »
« En approuvant le régime NAPAP, j’honore mon engagement de trouver une solution pour le financement du régime de pension de la police », explique de son côté le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Pieter De Crem. « Nous offrons ainsi des perspectives à nos policiers tant qu’aucun autre régime de pension global n’aura été élaboré. Les policiers qui souhaitent bénéficier du régime NAPAP, ou d’un travail adapté au terme d’une longue carrière, peuvent désormais continuer à en bénéficier. »
- Enveloppe de réinvestissement de 30 millions d’euros supplémentaires pour la police fédérale
Sur proposition du vice-Premier ministre et ministre du Budget et de la Fonction publique David Clarinval et du ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Pieter De Crem, le Conseil des ministres restreint a également décidé d’offrir de nouvelles perspectives à la police fédérale au moyen d’une enveloppe de réinvestissement de 30 millions d’euros supplémentaires pour ses investissements. Celle-ci permet à la police fédérale de faire des investissements essentiels au niveau de son parc automobile ainsi que dans les domaines de l’innovation et de l’informatique.
« Au cours des derniers mois, les services de police ont réalisé un travail remarquable pour faire appliquer les mesures de confinement sur le terrain », se félicite le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Pieter de Crem. « Ces moyens supplémentaires au profit de la police fédérale constituent une nouvelle étape dans la transition vers une organisation policière plus mobile et plus flexible qui se focalise davantage sur une fonction de police spécialisée et innovatrice. »
« Des forces de l’ordre efficaces, ce ne sont pas seulement des policiers motivés, ce qu’ils ont de nouveau remarquablement montré être ces derniers mois », réagit de son côté le vice-Premier ministre et ministre du Budget et de la Fonction publique David Clarinval. « Ce sont aussi des forces de l’ordre qui bénéficient d’outils modernes et de qualité pour les aider à mener à bien leurs missions. Cela demande donc que nous nous préoccupions sans cesse de faire évoluer ces outils. Cette enveloppe de 30 millions d’euros que nous dégageons permet de rencontrer cette préoccupation et cet objectif. »