Communiqué de presse

David Clarinval augmente la subvention de Cinematek, la Cinémathèque royale de Belgique

Le vice-Premier ministre et ministre chargé de la Politique scientifique, David Clarinval, a visité ce vendredi la Cinémathèque royale de Belgique, également connue sous le nom de Cinematek. Cette fondation d’utilité publique située à Bruxelles joue un rôle important dans la vie culturelle belge. La cinémathèque bénéficie en effet d’une excellente réputation tant chez nous qu’à l’étranger grâce à ses apports dans les domaines culturels et scientifiques. Le ministre a décidé d'augmenter sa subvention afin d’encore mieux soutenir son fonctionnement et de l’aider à faire face au défi de la numérisation.

La Cinematek est bien plus qu’un cinéma. Outre la projection de films à Bruxelles, l’institution s’occupe de la collecte, de la gestion, de la conservation et de l’exploitation du patrimoine cinématographique. Elle possède ainsi dans ses dépôts de Namur et d’Ixelles près de 150.000 négatifs et copies d’un total de 71.000 films. Les entrepôts couvrent une superficie de 12.000 mètres carré. Sa collection est constamment enrichie d’environ 2.000 exemplaires par an.

Son centre de documentation contient de son côté 55.000 livres, 700.000 photos et 3 millions d’articles de presse. On y trouve également des catalogues de festivals, des affiches, des scénarios de tournage,  etc. Cela fait de la Cinematek l'une des institutions les plus importantes au monde pour l'histoire et la préservation du cinéma.

Pour soutenir encore mieux son fonctionnement et stimuler ses travaux, le vice-Premier ministre et ministre chargé de la Politique scientifique, David Clarinval, a décidé d’augmenter sa subvention de 250.000 euros. Elle passera ainsi de 2,37 millions d’euros à 2,62 millions d’euros par an. Cette sommes lui servira à financer des investissements futurs, à réduire sa dette ainsi qu’à faire face à des dépenses de personnel.

« En augmentant cette subvention, nous misons une fois de plus sur le soutien et la croissance de la Cinémathèque royale de  Belgique et lui permettons d’être prête pour le futur », résume le vice-Premier ministre et ministre chargé de la Politique Scientifique, David Clarinval. « Elle reste plus que jamais un acteur important du secteur culturel qui, outre la recherche scientifique, attire aussi beaucoup d’amateurs de cinéma. Grâce aux nouveaux investissements que nous lui permettons d’envisager notamment en matière de numérisation, l’institution pourra également continuer à faire découvrir au grand public un très large éventail de films, dont certains chefs-d’œuvre parfois moins connus. »