Le ministre de la Fonction publique David Clarinval rappelle les règles à suivre face au coronavirus dans les administrations fédérales
Sur proposition du vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique David Clarinval, le Conseil des ministres restreint a validé ce dimanche l’envoi d’une circulaire aux administrations fédérales. Le texte a pour but de rappeler aux membres du personnel quelles sont les règles à suivre pour prévenir au maximum le risque de propagation du coronavirus en cas de pandémie.
Les membres du personnel de l’Etat doivent disposer de consignes claires afin de lutter le plus efficacement possible contre le risque de propagation du coronavirus, en cas de pandémie. C’est dans cette optique que, en accord avec le Conseil des ministres restreint, le vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique David Clarinval a finalisé ce dimanche le contenu d’une circulaire destinée à l’ensemble du personnel des administrations.
La règle générale demeure de se présenter sur son lieu de travail si on n’est pas malade, en pouvant demander à sa hiérarchie de bénéficier d’une possibilité de télétravail dans le respect des règles en vigueur au sein de son service.
Si un membre du personnel se sent grippé, il doit en avertir le plus rapidement possible son chef de service qui l’autorisera à rentrer chez lui et à demander la visite à domicile de son médecin traitant. Cette journée-là sera considérée comme entièrement prestée. Le membre du personnel informera ensuite sa hiérarchie des éventuelles suites médicales qui le concernent.
La même demande d’information est faite à ceux qui ne se sentiraient pas bien alors qu’ils sont encore à leur domicile et décideraient de faire appel à leur médecin généraliste.
La circulaire rappelle également les consignes d’hygiène à respecter, ainsi que les dispositifs légaux en vigueur si un fonctionnaire fédéral souhaite rester à son domicile pour s’occuper de membres de sa famille qui sont malades.
Le texte précise aussi que si un membre du personnel est bloqué à l’étranger – par exemple en raison de vols annulés ou de mesures de quarantaine – cette période d’absence est considérée comme relevant d’un cas de force majeure. Il en va de même s’il est l’objet d’une mesure identique sur le sol belge. Il va de soi que, dans ce cas, aucune mesure négative ne pourra être prise contre lui en raison de cette absence au travail. Il aura par la suite la possibilité de régulariser cette période, avec une demande de flexibilité dans l’application des règles en vigueur. S’il est malade ou hospitalisé pour cause de coronavirus durant cette période, ce sera bien entendu considéré comme un congé de maladie.
Enfin, la circulaire attire plus spécifiquement l’attention des fonctionnaires fédéraux qui seraient malades et se seraient récemment rendus en Chine ou dans un autre pays ayant un grand nombre de cas avérés de contamination au Codiv-19, ou dont un proche serait dans cette situation. Il leur est conseillé d’appeler alors leur médecin-traitant en signalant ce voyage et ces symptômes, sans se rendre dans sa salle d’attente ou aux urgences.
« Il est important de bien rappeler et clarifier les règles applicables, même si nous ne sommes pas encore dans une situation de pandémie », conclut David Clarinval. « Je vais continuer à me tenir informé en temps réel de la situation. Si elle devait évoluer dans les jours ou les semaines à venir, une nouvelle circulaire serait alors prise. »