Le ministre du Budget David Clarinval demande un rapport du Comité de monitoring sur base du Budget économique
Sur base du Budget économique publié ce jeudi 10 septembre par le Bureau du Plan, David Clarinval a demandé un rapport au Comité de monitoring afin que le prochain gouvernement dispose des meilleures informations budgétaires actualisées.
Le vice-Premier ministre et ministre fédéral du Budget David Clarinval a pris connaissance ce jeudi 10 septembre du Budget économique établi par le Bureau du Plan. Dans un contexte de très grande incertitude liée à l’évolution de l’épidémie de coronavirus, l’économie belge connaîtra une profonde récession en 2020 avant de profiter d’un rebond économique en 2021.
Le taux de croissance économique du PIB est désormais estimé à -7,4% en 2020 et de 6,5% en 2021. Il s’agit d’une révision positive par rapport aux estimations de juin qui prévoyaient une chute du PIB de 10,5% en 2020. On constate également une augmentation très importante du taux d’épargne des particuliers qui est passé de 12,9% en 2019 à 20,1% en 2020.
Compte tenu de la révision à la hausse de la croissance, le ministre du Budget David Clarinval a demandé au Comité de monitoring d’établir un nouveau rapport permettant de mesurer l’impact concret de ces nouvelles estimations macroéconomiques.
Ce rapport attendu pour début octobre devra permettre de disposer des meilleures informations possibles qui fondent la politique budgétaire. À ce stade, avec toutes les réserves d’usage liées à l’évolution encore incertaine de la situation sanitaire sur laquelle le Bureau du Plan attire l’attention à juste titre, il semble que ces nouvelles données débouchent sur une amélioration de la situation budgétaire telle qu’elle découlait du précédent rapport du mois de juin.
Pour rappel, le Comité de monitoring est constitué de hauts fonctionnaires des SPF Bosa (Budget), Finances et Sécurité sociale. Des représentants de l’ONSS, de l’Inami, de l’Inasti ainsi que le Chef de corps de l’Inspection des Finances en font également partie. Il a pour mission de suivre l’évolution des recettes et des dépenses de l’Etat, de faire des prévisions et de préparer régulièrement des rapports précis sur la situation présente et future du budget de l’Etat.
« La dégradation de l’économie due au coronavirus est très importante en 2020 même si, sur base des nouvelles estimations du Bureau du Plan, on peut constater une amélioration de la situation sur cette année », indique le vice-Premier ministre et ministre du Budget, David Clarinval. « Il convient néanmoins de rester extrêmement prudent vu le contexte sanitaire et économique au niveau belge, européen et mondial. L’important reste de former un gouvernement rapidement afin de mettre en place un plan de relance et les réformes dont notre pays a besoin ».