Evénement
3 Février 2016
La Loterie Nationale soutient 41 projets de développement durable
La Ministre du Budget, chargée de la Loterie Nationale, Sophie WILMES, a révélé ce mercredi les noms des lauréats de l’appel à projets Développement durable, organisé dans le cadre de la politique de subsides de la Loterie Nationale.
La Loterie Nationale redistribue chaque année un montant important de ses bénéfices au profit de la société via des projets humanitaires, sociaux, culturels, sportifs, scientifiques, artistiques, etc.
Depuis 2012, la Loterie Nationale finance annuellement, comme prévu dans l’arrêté royal de répartition des subsides, des projets regroupés autour de 3 thèmes : « Développement durable », « Lutte contre la pauvreté et l’inclusion sociale » et « Objectifs du Millénaire ».
Dans le volet « Développement durable », 214 projets ont été déposés en 2015 ; 178 dossiers ont été jugés recevables et une short list de 96 dossiers a été examinée par un jury externe qui a finalement sélectionné 41 projets, pour un montant total de 1,850 million d’euros.
Ce mercredi, les lauréats se sont vu remettre officiellement le diplôme et l’Arrêté ministériel confirmant la sélection de leur projet.
La Ministre du Budget, chargée de la Loterie Nationale, Sophie WILMES : « La Loterie Nationale joue un rôle sociétal majeur et la politique des subsides est l’une de ses raisons d’être. En tant que ministre de tutelle j’ai la mission de veiller à la réalisation des 2 objectifs principaux de la Loterie Nationale : organiser des jeux de loterie responsables et redistribuer une part importante des bénéfices au profit de la société. Maintenir et optimaliser la politique des subsides de la Loterie Nationale est une priorité pour moi. « Quand on joue Lotto et que l’on ne gagne pas, on n’a donc pas tout perdu, puisque l’on contribue au financement de nombreux projets utiles à la société ! »
La Ministre de l'Énergie, de l'Environnement et du Développement durable, Marie-Christine MARGHEM : « Le développement durable est un objectif clé de cette législature, qui nécessite l’implication de tous les stakeholders : les pouvoirs publics, les entreprises, la société civile et chaque citoyen sont appelés à contribuer à la transition équitable vers un modèle économiquement durable. Les projets qui ont été récompensés ce mercredi par la Loterie nationale sont des initiatives citoyennes qui permettent cette transition. J’espère qu’ils en inspireront d’autres tout aussi novateurs et prometteurs. « Du Vélo gastrono rapido à Molenbeek à l’Entre-Sambre et Meuse à vélo en passant par le Bike2school sans oublier tous les autres, pédalons tous, jeunes et moins jeunes, pour une société plus durable ».