Inauguration de « l’Aile de Launoit » de la Chapelle Reine Elisabeth
Ce 27 janvier, 75 ans après l’ouverture de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, un nouveau bâtiment a été inauguré : « l’Aile de Launoit » du nom de son premier mécène.
Fondée en 1939 et repensée entièrement en 2004, la chapelle se veut un centre d’excellence en terme de formation artistique et se définit aujourd’hui autour de deux axes : la formation de haut niveau dans 6 disciplines musicales et l’insertion professionnelle grâce à un large réseau de partenaires en Belgique.
Chaque année, c’est une soixantaine de jeunes talents qui sont accueillis au sein de ses murs. Ces nouveaux aménagements permettront tout d’abord d’augmenter largement ce nombre en offrant à ces jeunes musiciens et à leur professeurs une résidence adaptée permettant à ces artistes d’évoluer dans un véritable laboratoire musical permanent mais aussi de garder une position concurrentielle par rapport à d’autres grandes institutions en Europe et dans le monde.
En sa qualité de mécène la Loterie Nationale contribue largement au succès d’associations et de manifestations culturelles. C’est dans cette optique qu’elle soutient la Chapelle Musicale depuis de nombreuses années. Dans le cadre de la construction de « l’Aile de Launoit », elle a encore une fois apporté une contribution annuelle importante notamment dans l’aménagement d’un nouveau studio aux normes les plus pointues !
« Depuis 80 ans la Loterie Nationale soutient des centaines de projets, de toutes natures et de toutes importances, ce qui fait d’elle le premier mécène du pays, avec une redistribution annuelle de plus de 200 millions d’euros de subsides. Je mettrai un point d’honneur à la faire persévérer dans cette voie.
La collaboration entre la Loterie Nationale et la Chapelle Musicale Reine Elisabeth est historique car non seulement la Loterie Nationale s’attache à contribuer depuis des années à son fonctionnement, mais un effort tout particulier a été fait pour apporter son soutien au « New building ». Dans cette aile nouvelle un studio au nom de la Loterie Nationale offrira demain à de jeunes prodiges, un cadre de vie exceptionnel, des infrastructures et des équipements de premier plan. », déclare Hervé Jamar, Ministre du budget chargé de la loterie nationale. (Le discours complet du Ministre en cliquant ici)
Plus d’infos sur « l’Aile de Launoit » de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en cliquant ici
Toutes les photos de l’inauguration en cliquant ici
Revue de presse : RTBF, 27 janvier 2015