Sophie Wilmès réagit aux prévisions d’hiver de la Commission européenne
La Ministre du Budget Sophie Wilmès a pris connaissance des dernières prévisions économiques d’hiver pour la Belgique, publiées ce matin par la Commission européenne.
Pour Sophie Wilmès : « Ce dernier rapport de la Commission européenne est encourageant, il confirme les résultats obtenus grâce aux réformes et suit la tendance annoncée par le gouvernement. Ainsi, si 2016 fut une année difficile, nous reprenons en 2017 le chemin de la croissance, de l’assainissement budgétaire et de la diminution de la dette. La Commission européenne confirme également que la croissance est soutenue par la hausse du pouvoir d’achat. »
Sophie Wilmès rappelle par ailleurs que si l’analyse de la Commission européenne est comparable à celle du gouvernement, il reste cependant des différences importantes: « L’expérience récente nous démontre que les prévisions de la Commission européenne sont plus pessimistes que les résultats réellement observés. L’on se souviendra des prévisions de soldes à financer pour 2015 et 2016 proches des - 3 % alors que 2015 a finalement été clôturé avec un solde nominal de -2.5 % et que les prévisions actuelles du SPF budget évaluent le solde nominal de 2016 à -2.7%, la Commission ne prenant pas en compte l’entièreté des mesures. »